Spécialiste de la formation à distance - Adjoint Technique des services déconcentrés

 

Depuis douze ans, Europe Formation propose ses préparations à distance en France métropolitaine et outre mer pour favoriser votre réussite aux examens.

 

Europe Formation
21 rue nantaise
35000 RENNES

 

Bienvenue

Faites-vous rappeler




Appelez-nous au
02.99.78.19.04

Contactez-nous
par email

Actualités des formations

Adjoint Technique des services déconcentrés

PRÉPARATION AU CONCOURS ADJOINT TECHNIQUE DES SERVICES DECONCENTRES

LE METIER

Les adjoints techniques sont notamment chargés de l'exécution et de la reproduction des plans, des calques, des courbes de niveau, des cartes et de la confection des dossiers y afférents, de la coordination et de la direction de chantiers ainsi que de l'élaboration de projets, de certaines tâches administratives et de formation.
Les adjoints techniques sont affectés dans les services dépendant des Directions Régionales et Départementales de l'Agriculture et de la Forêt ainsi que dans les échelons de l'inventaire forestier national.

MODES D'ACCÈS

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires soit d'un brevet d'études professionnelles, soit d'un titre ou diplôme équivalent ou justifiant de 5 années de pratique professionnelle conduisant à la même qualification.
Le concours offre deux spécialités : travaux forestiers et génie rural.

LES EPREUVES DU CONCOURS

  • Deux épreuves d'admissibilité
    - Résumé suivi d'un commentaire de texte se rapportant à l'aménagement rural (durée 1h30, coef 1) ; un ou deux problèmes ou une série d'exercices mathématiques comprenant, par exemple, des conversions d'unités (durée 1h, coef 1) ; 
    - Une épreuve de spécialité consistant en une épreuve d'établissement d'un métré à partir de plans et documents, calcul d'une perte de charge, établissement d'un profil en long et détermination des surfaces de coffrages pour la spécialité génie rural ou un sujet de biologie végétale se rapportant plus spécialement à l'arbre ou à la forêt pour la spécialité travaux forestiers (durée 1h30, coef 1 pour l'externe et 2 pour l'interne).
  • Une épreuve d'admission
    Un entretien avec le jury destiné à apprécier les aptitudes générales du candidat ainsi que ses connaissances dans le cadre de la spécialité choisie (durée 30 à 45 mn, coef 1). Dans le cadre de la spécialité travaux forestiers, l'épreuve s'appuiera sur un parcours en forêt.
    - Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Sont déclarés admissibles aux épreuves orales les candidats ayant obtenu pour l'ensemble des épreuves écrites un nombre de points qui ne peut être inférieur à 30 pour le concours externe et à 40 pour le concours interne et, pour chacune de ces épreuves, une note au moins égale à 6 sur 20 avant application des coefficients.

PAR CORRESPONDANCE

Préparation à distance au conoucrs d'adjoint technique des services déconcentrés.

SALAIRE

Le salaire net d'un adjoint technique de 1er échelon est 1465 € net par mois, et 2237 € net par mois.