Spécialiste de la formation à distance - Attaché administration hospitalière

 

Depuis douze ans, Europe Formation propose ses préparations à distance en France métropolitaine et outre mer pour favoriser votre réussite aux examens.

 

Europe Formation
21 rue nantaise
35000 RENNES

 

Bienvenue

Faites-vous rappeler




Appelez-nous au
02.99.78.19.04

Contactez-nous
par email

Actualités des formations

Attaché administration hospitalière

LE METIER

Les attachés d'administration hospitalière forment un corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière. Ils exercent leurs fonctions dans les établissements publics de santé.
Ils participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des décisions prises dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire et social. Ils peuvent se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités, notamment dans les domaines des admissions et des relations avec les usagers, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des achats et des marchés publics, de la gestion financière et du contrôle de gestion. Ils peuvent également assurer la direction d'un bureau ou d'un service.

ACCÈS

L'attaché d'administration hospitalière est recruté par concours national ouvert aux candidats âgés de 40 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et titulaires d'un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle d'études supérieures ou d'un diplôme de l'enseignement technologique homologué au moins au niveau II.

LES QUALITES ET LES COMPÉTENCES

  • Sens du travail en équipe
  • Diplomate et négociateur
  • Rigueur méthodologique et organisationnelle
  • Capacité à décider
  • Créativité
  • Réflexion prospective
  • Sens de la communication
  • Capacité à concilier des logiques différentes

LES EPREUVES

Les épreuves écrites d’admissibilité sont réalisées dans des centres régionaux. Elle se compose d’une dissertation sur un sujet portant sur les grands problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains; d’une composition portant sur le droit public ou la législation sociale et enfin, d’une rédaction d’une note à partir d’un dossier portant sur les problèmes d’organisation et de gestion dans le domaine sanitaire et social. Les épreuves orales d’admission se déroulent à Paris. Il s’agit d’un entretien avec les membres du jury ayant pour point de départ soit les réflexions du candidat sur un sujet, soit le commentaire d’un texte portant sur les problèmes sanitaires et sociaux contemporains. Puis, il continue par une interrogation sur la matière qui n’a pas été choisie pour la deuxième épreuve d’admissibilité et une conversation dans l’une des 4 langues étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien.

PAR CORRESPONDANCE

Préparation à distance au concours d'attaché de l'administration hospitalière.

SALAIRE

La rémunération d’un attaché d’administration hospitalière hors primes et indemnités, monte à 1 390 euros durant sa période de stage (formation) et autour de 1 900 euros au début de sa carrière. Elle peut atteindre 3 100 euros en fin de carrière.