Spécialiste de la formation à distance - Auxiliaire de vie

 

Depuis douze ans, Europe Formation propose ses préparations à distance en France métropolitaine et outre mer pour favoriser votre réussite aux examens.

 

Europe Formation
21 rue nantaise
35000 RENNES

 

Bienvenue

Faites-vous rappeler




Appelez-nous au
02.99.78.19.04

Contactez-nous
par email

Actualités des formations

Auxiliaire de vie

LE METIER

L'auxiliaire de vie sociale permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie.
Il s'occupe des tâches quotidiennes telles que les courses, le ménage ou la cuisine. Il aide les personnes dont il s'occupe à faire leur toilette et leurs besoins et les assiste dans leurs déplacements. Il leur apporte également soutien et conseils au niveau des démarches administratives. 

LES QUALITÉS REQUISES

Ordonnée et méticuleux: ce métier suppose une bonne condition physique. L'auxiliaire de vie sociale peut, en effet, être amené à soulever des personnes invalides. Autre impératif : ne pas être rebuté par les tâches ménagères. Une hygiène rigoureuse et le goût du rangement sont indispensables, sans oublier la préparation de repas attrayants et diététiques.

Dynamique et à l'écoute: Partageant le quotidien de personnes malades ou handicapées, l'auxiliaire de vie sociale fait preuve d'une grande écoute et de beaucoup de dynamisme pour accompagner ces personnes. Ce métier de contact est le plus souvent choisi par intérêt pour les aspects humains et sociaux. Respect, tolérance, tact et discrétion sont de mise.

Attentif et réactif: autonome dans son travail, l'auxiliaire de vie sociale fait preuve d'une grande attention et d'une certaine capacité d'initiative face à des situations imprévues. Il favorise le lien avec l'entourage ou le personnel soignant qui intervient auprès de la personne âgée ou handicapée.

PAR CORRESPONDANCE

Formation à distance à l'auxiliaire de vie sociale.

LIEU D'EXERCICE

Au domicile: l'auxiliaire de vie exerce au domicile des personnes aidées. Les horaires peuvent être irréguliers, décalés et segmentés. Certains emplois exigent une présence de nuit et/ou le week-end. Certains auxiliaires de vie interviennent auprès de différentes personnes au cours d'une journée. En milieu rural, les déplacements d'un domicile à l'autre peuvent être importants.

Secteur public ou associatif: plus de 80 % des auxiliaires de vie sociale travaillent dans des associations et des entreprises spécialisées dans l'aide à la personne. Les emplois se situent souvent entre le mi-temps et le temps complet.

D'autres exercent dans le cadre de la fonction publique territoriale. Ils sont employés par les communes et les centres communaux d'action sociale (CCAS). Ce sont des agents sociaux territoriaux recrutés sur concours.

SALAIRE

Le salaire d'un auxiliaire de vie varie de 1200 € brut à 1400 € brut par mois.