Spécialiste de la formation à distance - Gardien de la paix

 

Depuis douze ans, Europe Formation propose ses préparations à distance en France métropolitaine et outre mer pour favoriser votre réussite aux examens.

 

Europe Formation
21 rue nantaise
35000 RENNES

 

Bienvenue

Faites-vous rappeler




Appelez-nous au
02.99.78.19.04

Contactez-nous
par email

Actualités des formations

Gardien de la paix

LE METIER

Agent de la police nationale, le gardien de la paix effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques. 

COMPÉTENCES REQUISES

Droiture et travail en équipe: l'engagement au service de l'État et la droiture morale sont des valeurs importantes pour faire carrière dans la police nationale. Le sens du travail en équipe est également indispensable pour mener à bien toutes les missions.

Courage et diplomatie: un certain courage et une très bonne condition physique s'imposent au gardien de la paix. Qu'il surveille, contrôle ou procède à des arrestations, il doit faire preuve de sang-froid et de diplomatie. Et posséder de bonnes capacités d'adaptation face à des personnes et des situations toujours différentes.

PAR CORRESPONDANCE

Préparation à distance au concours de gardien de la paix 

LIEU D'EXERCICE

Diverses affectations: fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, le gardien de la paix est encadré par un commissaire ou un officier de police. Il peut être affecté, selon son rang de classement à la sortie de l'école de police, dans un commissariat, à la police judiciaire (PJ), dans une compagnie républicaine de sécurité, à la police des frontières ou encore à la préfecture de police de Paris.

À l'extérieur et au bureau: selon le poste qu'il occupe, le gardien de la paix est plus ou moins mobile. Dans la police de proximité, il surveille les rues, à pied, à vélo ou en voiture. Il effectue aussi des tâches administratives... En civil ou en uniforme, toujours armé, il travaille essentiellement en équipe.

Dans un commissariat: il peut être de service le matin, le soir ou le week-end. À la PJ, il suit le rythme des événements, ce qui peut l'obliger à faire des heures supplémentaires...

Une position parfois difficile: quelle que soit l'affectation, ce métier reste humainement difficile : agressions, infractions, vols, voire meurtres, font partie de l'univers de ce professionnel. En contact permanent avec la population, il est apprécié ou détesté selon les situations, ce qui n'est pas toujours facile à gérer.

ACCÈS AU MÉTIER

Pour devenir gardien de la paix, il faut être de nationalité française, bachelier et réussir un concours. La formation initiale (12 mois) est dispensée au sein d'un établissement de formation de la police nationale. Après sa titularisation, le gardien de la paix s'engage à servir l'État pendant 4 ans.

À noter : autre solution pour devenir gardien de la paix... sans diplôme : débuter comme adjoint de sécurité ou cadet de la République. La formation initiale (12 semaines pour les adjoints, 12 mois pour les cadets) s'effectue au sein d'un établissement de formation de la police nationale. À l'issue de cette formation, adjoint de sécurité et cadet de la République peuvent passer le concours de gardien de la paix.

Niveau bac

  • Concours de gardien de la paix.

SALAIRE

Le salaire d'un gardien de la paix est entre 1 702 € et 2 816 € nets par mois.