Spécialiste de la formation à distance - Journaliste

 

Depuis douze ans, Europe Formation propose ses préparations à distance en France métropolitaine et outre mer pour favoriser votre réussite aux examens.

 

Europe Formation
21 rue nantaise
35000 RENNES

 

Bienvenue

Faites-vous rappeler




Appelez-nous au
02.99.78.19.04

Contactez-nous
par email

Actualités des formations

Journaliste

Le métier d'un journaliste

La missiondu journaliste est de transmettre une information. Il doit la rendre compréhensible et accessible à divers publics (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes...).

Le journaliste est tout d'abord un rédacteur, y compris dans l'audiovisuel. En effet, un journal radio ou télé est d'abord rédigé avant d'être lu au micro.

Il y a différents moyen de recueillir l'information, dépêches, enquêtes, reportages, interviews... Pour préparer un article, le journaliste se documente et observe l'actualité; il utilise toutes ses connaissances pour faire une analyse complète.

Selon les cas, il peut se spécialiser, par exemple en politique intérieure, sport, culture, économie...

Quel que soit le support, le journaliste doit respecter quelques règles de base. Il doit toujours multiplier les sources pour regrouper ses données, choisir un angle de vue et hiérarchiser les informations. Quand il rédige son article, il ne perd jamais de vue son lecteur et cherche à capter son attention.

Quelles sont les compétences requises pour être journaliste

Le journaliste est curieux, ouvert et doté d'une excellente culture générale, ce rédacteur possède une expression écrite et orale irréprochable. Il possède un esprit critique, une capacité d'analyse et de synthèse rigoureuse. Parler une langue étrangère est souhaitable.

De plus en plus, on demande au journaliste de maîtriser les logiciels de mise en pages et de montage de sources multimédias, afin de livrer des articles prêts à l'emploi.

L'actualité ne s'arrête jamais. Le journaliste doit savoir travailler vite, tout en s'adaptant aux flux d'information. Pressé, il doit réagir immédiatement et se rendre disponible quand une nouvelle tombe.

Salaire d'un journaliste

Salaire du débutant: A partir du Smic, et jusqu'à 2 100€ par mois

Les salaires varient en fonction du type de journal (quotidien, hebdomadaire, généraliste ou spécialisé...) et du média (presse écrite ou audiovisuelle).

FORMATION

• Bac +2

Comment se former à distance au métier de journaliste ?