Spécialiste de la formation à distance - Rédacteur Territorial

 

Depuis douze ans, Europe Formation propose ses préparations à distance en France métropolitaine et outre mer pour favoriser votre réussite aux examens.

 

Europe Formation
21 rue nantaise
35000 RENNES

 

Bienvenue

Faites-vous rappeler




Appelez-nous au
02.99.78.19.04

Contactez-nous
par email

Actualités des formations

Rédacteur Territorial

LE METIER

Comptabilité, ressources humaines, achats, développement culturel, état civil, secrétariat médico-social..., les missions des rédacteurs territoriaux sont des plus variées. Ils exercent dans les villes, les départements et les régions. 

COMPÉTENCES REQUISES

Spécialiste d'un domaine: la plupart des offres d'emploi de rédacteur territorial demandent une compétence dans un domaine particulier : finances publiques, marchés publics, droit public, droit social, gestion de paie, ressources humaines, développement local ou social, aménagement... La maîtrise des outils bureautiques ainsi que des qualités rédactionnelles sont en outre exigées.

Le sens du travail en équipe: le plus souvent, le rédacteur territorial fait partie d'une équipe. Certains postes comportent l'encadrement d'agents. Le rédacteur territorial doit donc faire la preuve d'une réelle aptitude aux relations humaines et au travail en équipe. On lui demande en outre d'être organisé, rigoureux, autonome et d'avoir le sens du service public.

ACCÈS AU MÉTIER

Baccalauréat ou équivalent
On peut se présenter au concours de rédacteur territorial avec le bac. En réalité, les candidats sont souvent plus diplômés. Environ la moitié des personnes recrutées dans un emploi de cette catégorie ont au moins la licence. D'ailleurs, nombre d'annonces de postes mentionnent des compétences de niveau bac + 2 à bac + 3 en gestion, en droit.

PAR CORRESPONDANCE

Préparation à distance au concours de rédacteur territorial. 

LIEU D'EXERCICE

Du village à la région: les rédacteurs territoriaux exercent dans toutes les collectivités territoriales et dans les établissements qui leur sont rattachés : communes, communautés de communes, communautés d'agglomérations, conseils généraux, conseils régionaux, OPHLM... Chaque collectivité ayant son propre organigramme, les profils de postes varient, mais le statut de rédacteur est commun.

Travail de bureau: le rédacteur territorial est un fonctionnaire territorial appartenant à la catégorie B. Il a accès par mutation à une grande variété de fonctions et d'environnements professionnels. Partout, il s'agit essentiellement d'un travail de bureau. Mais la coordination d'un service municipal appelle des interventions sur le terrain. Et la plupart des postes impliquent de nombreux contacts.

Avec l'ancienneté, il peut être promu rédacteur principal, puis rédacteur chef. Par concours interne, il peut également accéder à des postes de cadre (catégorie A), notamment comme attaché territorial.

SALAIRE

Salaire du débutant est d'environ de 1426 € brut par mois.