Spécialiste de la formation à distance - Secrétaire Administratif

 

Depuis douze ans, Europe Formation propose ses préparations à distance en France métropolitaine et outre mer pour favoriser votre réussite aux examens.

 

Europe Formation
21 rue nantaise
35000 RENNES

 

Bienvenue

Faites-vous rappeler




Appelez-nous au
02.99.78.19.04

Contactez-nous
par email

Actualités des formations

Secrétaire Administratif

préparation au concours de secrétaire administratif

LE METIER

Rédaction, communication, comptabilité, encadrement et gestion du personnel : la palette des attributions d'un/e secrétaire administratif/ve est très large. Elle dépend beaucoup de son lieu d'affectation : commune, université, ministère... 

COMPÉTENCES REQUISES

Rigueur et organisation: la rigueur et l'organisation font partie des qualités requises pour exercer ce métier. Les missions d'un secrétaire nécessitent également un bon niveau d'orthographe, des qualités rédactionnelles et une réelle capacité de synthèse pour rédiger des notes et élaborer des dossiers.

Une polyvalence appréciée: selon son lieu d'affectation, le secrétaire se voit confier des missions très diverses. De la rédaction du courrier à la gestion du personnel, sa polyvalence est très appréciée. Adaptable, doté de bonnes qualités relationnelles, il sait s'intégrer à une équipe.

Le sens de la hiérarchie: sa position intermédiaire entre les attachés et les adjoints nécessite de travailler dans le respect de la hiérarchie. Le secrétaire doit répondre aux attentes de son supérieur, le chef de service ou de bureau, mais également entretenir de bons rapports avec l'ensemble du personnel.

ACCÈS AU MÉTIER

Bac ou diplôme équivalent

Le concours de secrétaire administratif ou de secrétaire d'administration scolaire et universitaire (catégorie B) est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou équivalent : certificat de fin d'études secondaires (CFES), certificat de fins d'études secondaires professionnelles (CFEPS), capacité en droit. Il n'est soumis à aucune condition d'âge.

PAR CORRESPONDANCE 

Préparation à distance au concours de secrétaire administratif(ve)

LIEU D'EXERCICE

Les secrétaires administratifs sont des fonctionnaires de catégorie B des personnels de l'État, recrutés sur concours. Ils travaillent aussi bien dans les services d'une ville, (domaine des affaires culturelles, de la santé ou de l'environnement) ou dans l'administration scolaire et universitaire (collège, lycée, université...) prenant alors le titre de secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU).

SALAIRE

Salaire du débutant est de 1435 € brut par mois.